Alt img

Bienvenue sur le toutsucy.com

Faut-il mettre un manteau à un chien ?

Une internaute de toutsucy.com m'a posée la question suivante : « Doit-on mettre un manteau à un petit chien de type bichon ou caniche, en hiver » ?

Je préconise le port du manteau pour les chiens âgés, c'est-à-dire plus de 8 ans, en hiver pour la première promenade du matin et la dernière du soir, et quand il pleut.

Veillez à ce que la fourrure de votre chien soit bien aérée, bien démêlée, c'est très important. Pour les chiens jeunes ou âgés de moins de huit ans, s'ils ont une fourrure bien entretenue, ils n'ont pas besoin de manteau.

S'ils ont été tondus court ou si le poil est très court, qu'il fait très froid et qu'il pleut, on peut leur mettre également un petit manteau le matin tôt et le soir.

Sachez que pour les chiens, il commence à faire froid à -5° et sous la pluie.

Il m'arrive de croiser des dames qui promènent leur chien habillé avec un manteau dans les allées du Centre Commercial de Créteil Soleil, c'est parfaitement ridicule car elles « surprotègent » leur animal.

Regardez votre chien, dans la neige, comme il est heureux de s'y rouler. Il
n'a pas froid. Bien sûr dès qu'il rentre, essuyez-le avec une serviette.

Si vous allez en montagne, l'air étant plus sec qu'ici, les chiens n'ont pas besoin de manteau. Mais n'oubliez pas d'enduire leurs coussinets de vaseline et de leur nettoyer les pattes en rentrant !