image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle

Rechercher un conseil :

Pour trouver les conseils qui vous intéressent, saisissez les mots clefs associés à votre recherche, comme par exemple "chat", "chien" ou encore "astuce"...

Les conseils d'Isabelle (entre 30 et 35):

Comment couper les griffes de votre chat.

Si votre chat sort à l'extérieur, il ne faut pas lui couper les griffes car il en a besoin pour se défendre contre un prédateur, grimper aux arbres etc….

Si votre chat ne sort pas dehors, vous devez lui couper les griffes des pattes avant. D'une part parce qu'elles peuvent pousser et se recourber vers l'intérieur et s'enfoncer dans les coussinets provoquant une infection et d'autre part cela évite à votre chat de faire ses griffes sur vos papiers peints ou canapés.

La coupe des griffes s'effectue tous les mois environ. Les griffes des pattes arrière n'ont généralement pas besoin d'être coupées.
Utilisez un coupe-ongles spécifique « à guillotine » vendu chez le vétérinaire ou en animalerie, avec cet instrument vous êtes sûr de ne pas fendre la griffe en deux lors de la coupe.

Si vous le pouvez, habituez votre chat dès son plus jeune âge (deux mois). Les premières fois faites vous aider par un autre personne car le chat ne doit pas bouger. Il doit être bien calé contre votre poitrine. Saisissez l'extrémité de la patte avant et appuyez doucement sur son coussinet pour faire sortir la griffe. Coupez la partie translucide de l'ongle en plaçant la coupe-griffe à l'extrémité avec un angle de 90°.

Attention ne coupez pas la partie rose de la griffe car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si cela se produit pas de panique, appliquez un peu de poudre d'argile verte sur l'extrémité, pour stopper le saignement et cicatriser.

Si vous ne vous en sentez pas capable de peur de lui faire mal, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur. Comment couper les griffes de votre chat.

Ajouté le 18/05/12
Attachez-vous à votre chien

Si votre chien de taille moyenne ou grande taille tire beaucoup sur sa laisse et qu'il risque de vous faire tomber ou d'être agressif envers ses congénères, j'ai un excellent moyen de partir tranquille en promenade.

Mettez-lui tout d'abord un harnais. Votre chien sera mieux tenu qu'avec un collier, puis attachez une poignée à ce harnais. Voir photo n°1. Vous pouvez trouver ce genre de harnais facilement dans le commerce si vous ne pouvez pas en fabriquer un. La poignée vous sera très utile pour l'attraper facilement au cas où un autre chien moyennement sympathique s'approche de vous. Vous aurez, comme cela une meilleure prise que si vous le preniez au collier.

Mettez-vous une ceinture autour de la taille, ou bien une pochette avec ceinture sur laquelle vous attacherez la laisse du chien avec un mousqueton, bien mieux qu'un nœud que vous aurez du mal à défaire s'il est serré à cause de la traction. Voir photo n° 2.

Entourez-vous la taille avec la laisse et repassez-là dans le mousqueton. Bien sûr, il faut que vous vous procuriez une laisse en corde assez épaisse et suffisamment longue pour faire le tour de votre taille sans que cela vous fasse mal. Voir photos n°3.

Au moment où vous croisez un autre chien, ne baissez pas votre vigilance, un accident est si vite arrivé. Voilà, vous pouvez partir en promenade plus tranquille ! Attachez-vous à votre chien

Ajouté le 18/05/12
Des chaussons antidérapants pour aider votre vieux chien à se lever.

Lorsque votre chien vieillit il se peut qu'il ait du mal à se lever à cause de ses douleurs surtout si votre sol est recouvert de carrelage, alors j'ai confectionné des chaussons antidérapants avec « les moyens du bord ».

Prenez quatre vieilles chaussettes taille enfant. Achetez des gants de ménage en caoutchouc granuleux. Découpez 4 morceaux de gants assez larges pour couvrir chaque coussinet, collez-les sur les chaussettes avec une colle assez forte et enfilez-les à votre chien.

Pour que la chaussette tienne, je vous conseille d'acheter chez votre pharmacien une bande cohésive qui n'irrite pas la peau et ne colle pas aux poils. Elle permet un bon maintien de la chaussette. La bande se colle sur elle-même, donc vous n'avez pas besoin de serrer, vous gêneriez la circulation de la patte.

Vous verrez ces chaussettes sont très efficaces, elles permettront à votre chien de reprendre confiance en lui, il pourra à nouveau se lever sans glisser. Des chaussons antidérapants pour aider votre vieux chien à se lever.

Ajouté le 18/05/12
Astuce pour transporter un chien de plus de 10kg.

Si votre chien pèse 10kg ou en dessous, vous trouvez dans le commerce des sacs très confortables pour votre animal mais si votre chien pèse plus de 10kg et qu'il est incapable de mettre une patte devant l'autre tétanisé par la foule, le bruit inhabituel et le stress de ses maîtres ? J'ai trouvé l'astuce.

Tara, ma petite chienne griffonne adorable que j'ai eue à la SPA, il y a deux ans et demi a une peur maladive des gares. Allez savoir ce qu'il lui est arrivé dans son passé ? J'ai essayé maintes fois de l'habituer mais il est vrai que lorsque vous n'avez que très peu de temps entre deux connexions de trains, ce n'est pas facile de porter un chien de 14kg, à bout de bras.

Nous devions mon mari et moi partir en week-end en train avec la chienne.

Je me suis donc confectionné une sorte de « sac à chien » à porter en bandoulière ou à l'épaule. Nous avons donc pu, sans problème et sans stress, marcher à vive allure pour ne pas rater notre changement de train. La chienne est restée très « cool ».

Il faut d'abord acheter un tissu épais et très résistant, de type toile de jute ou nylon épais matelassé. Mesurez l'intervalle qu'il y a entre le milieu de la patte avant et de la patte arrière. Percez, ensuite 4 trous assez larges. Faîtes un ourlet et pour ne pas que la toile blesse les aisselles ou l'aine de votre animal avec son poids, vous pouvez coudre des épaulettes (trouvées en mercerie) aux endroits stratégiques. Pour les bandoulières, choisir un tissu épais et résistant qui ne vous sciera pas l'épaule quand vous porterez votre chien. Le conseil que je vous donne c'est de passez votre main sous le sac pour que ce soit moins lourd pour votre épaule. Vous pouvez aussi, coudre des bandes « velcros » que vous ferez passer sous la tête et sur les bords supérieurs pour plus de sécurité. Astuce pour transporter un chien de plus de 10kg.

Ajouté le 18/05/12
Occupez votre chien pendant votre absence.

Occupez votre chien pendant votre absence. Si votre chien a tendance à détériorer vos affaires pendant votre absence, canapés, pieds de meubles, tout y passe, j'ai une excellente astuce qui fonctionne à 100%.
C'est idéal pour les chiots qui font leurs dents et les chiens plus mûrs qui, hyperactifs, souffrent du syndrome de la séparation.

Achetez en animalerie ou commandez chez votre toiletteur un véritable KONG®, c'est un jouet en caoutchouc indestructible ( voir photo). Attention il vous faut le véritable et non une copie. Il en existe de plusieurs tailles selon la mâchoire de votre compagnon.
Introduisez dans le trou du jouet une bonne quantité de fromage fondu de type « Vache qui Rit ». Remplissez-le à raz bord et mettez-le au congélateur quelques heures avant votre départ pour durcir le fromage.
Donnez-le à votre chien en partant. Il va lécher son jouet avec le fromage pendant toute la durée de votre absence. Plus de dégât !!!! C'est garanti.

Ajouté le 18/05/12

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle
Voir tous les conseils sur une page (lent)