image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle

Rechercher un conseil :

Pour trouver les conseils qui vous intéressent, saisissez les mots clefs associés à votre recherche, comme par exemple "chat", "chien" ou encore "astuce"...

Les conseils d'Isabelle (entre 25 et 30):

Attention aux grilles qui entourent les arbres

Attention aux grilles qui entourent les arbres Dans certaines villes, les arbres sont entourés par des grilles du genre que vous pouvez voir sur la photo.

Ces grilles attirent les chiens car ils marquent presque tous leur territoire dessus. Surtout les chiens errants.

Je vous déconseille VIVEMENT de laisser votre chien marcher sur ce genre de grille car il risque de se coincer les griffes y compris les ergots, pour un peu qu’elles soient longues.

S’il se les coince, il risque de se les arracher par peur et devenir hystérique et votre promenade risque de se terminer en urgence chez le vétérinaire le plus proche !!Sans oublier de dire que c’est extrêmement douloureux pour votre compagnon.

Ajouté le 21/05/12
Les chiens sont attirés par le vide

Depuis que je me promène en montagne avec des chiens, et cela concerne toutes les races, j’ai remarqué qu’ils sont tous attirés par le vide. Ils tirent sur la laisse pour marcher tout au bord du chemin qui surplombe le vide.

Je dois les attacher en longe ou laisse à enrouleur et rester vigilante à tout moment, bien entendu ce n’est pas le moment d’admirer les paysages car un accident est très vite arrivé !!

Un bon conseil, même si votre chien a un bon rappel, ne le lâchez pas à ces endroits précis car il serait capable de tomber en voulant pister un petit animal ou un oiseau.

Ajouté le 21/05/12
Comment faire avaler un comprimé à votre chien ou chat ?

Faire avaler une pilule à un chien ou un chat est toujours compliqué sauf si votre animal est très goulu, dans ce cas vous dissimulez le comprimé dans un bout de fromage et il l'avalera sans s'en rendre compte.
En revanche pour les autres plus malins, qui mangent le fromage et recrachent le médicament, il ne reste qu'une solution : placez le chien le long d'un mur, bloquez-le avec la jambe pour éviter qu'il bouge. Pour lui ouvrir la gueule, saisissez la mâchoire supérieure d'une main sans serrer pour ne pas lui faire mal, de l'autre main prenez la pilule entre le pouce et l'index et introduisez la dans la mâchoire ouverte au plus profond de la gorge, refermez soigneusement la gueule, gardez la fermée car il n'avalera pas le comprimé tout de suite jusqu'à ce qu'il déglutisse, un petit coup de langue sur les babines vous avertira quand vous pourrez relâcher.
Pour un chat vous pouvez aussi broyer le médicament, le mélanger à un peu de fromage blanc ou sa pâté et l'étaler sur une de ses pattes avant, il la lèchera. Comment faire avaler un comprimé à votre chien ou chat ?

Ajouté le 18/05/12
Votre chat aimerait dormir avec votre bébé.

Votre chat aimerait dormir avec votre bébé. Les chats sont réputés pour affectionner les berceaux et représenter un danger d ‘étouffement pour l'enfant.
Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance avec le chat et apprenez lui à ne pas entrer dans la chambre du bébé.
Jetez près de lui un objet qui fait du bruit ou vaporisez le avec de l'eau. Mais le chat est de nature très têtu, alors j'ai confectionné moi-même un système très ingénieux lorsque mes enfants étaient petits, car j'avais et j'ai toujours d'ailleurs, trois chats.
Vous achetez 4 baguettes de bois, des clous et du grillage en plastique, vous assemblez tous ces matériaux pour en faire un idéal encadrement de porte que vous coincez facilement dans la porte ouverte. Comme ceci, vous laissez la porte de la chambre ouverte pendant que bébé dort et votre chat n'y entre pas.

Ajouté le 18/05/12
Attention les tiques sont revenues

Attention les tiques sont revenues Les tiques sont des petits parasites mesurant entre « 3 et 6mm de long, elles vivent aussi bien en ville qu'à la campagne, on peut en trouver sur les animaux toute l'année mais le plus souvent entre mars et octobre.

Lorsque le chien se promène dans les herbes hautes , en forêt, ou au bord des rivières, il peut risquer d'attraper des tiques qui vont s'accrocher sur sa peau généralement au niveau de son cou de sa tête ou en haut des pattes avant aux endroits où le chien ne peut pas les enlever seul. Elles sont alors relativement petites de la taille d'une petite lentille mais ensuite elles se gorgent de sang , grossissent et peuvent constituer un réel danger. Elles peuvent donner une maladie appelée la piroplasmose.

Dès que vous rentrez de promenade en forêt, ou dans les hautes herbes, prenez l'habitude de palper votre animal partout, et de le brosser et de le peigner pour vérifier qu'il n'en ait pas attrapé. Le chat et le cheval peuvent également en attraper.

Si vous trouvez une tique, pas de panique, munissez vous d'un petit instrument très efficace appelé un TIRE-TIC (photo) que vous trouvez chez le vétérinaire ou en pharmacie, (vous n'avez plus besoin d'éther) et suivez le mode d'emploi c'est très simple, passez la tique entre les deux parties du TIRE-TIC comme un petit pied de biche puis tournez deux ou trois fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la tique avec la tête ou rostre se détachera toute seule. L'important est que vous détachiez la tique avec la tête pour éviter qu'un abcès ne se forme.

Si votre chien a eu une tique cela ne veut pas dire qu'il a contracté la piroplasmose, vérifiez ses urines (au besoin passez un linge blanc sous le jet urinaire pour voir si les urines ne sont pas foncées). Les symptômes sont classiques : anémie plus ou moins marquée, fatigue générale, urines très sombres qui peuvent ressembler pendant quelques heures à la couleur du café. Dans ce cas emmenez votre animal d'urgence chez un vétérinaire.

En prévention il existe des moyens efficaces pour lutter contre les tiques en pipettes ou colliers, demandez conseil à votre vétérinaire.

Ajouté le 18/05/12

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle
Voir tous les conseils sur une page (lent)